Ostéopathie et Femme enceinte
La grossesse est une période importante dans la vie de la femme, et même si le plus souvent tout se passe bien, il peut-être utile de consulter un ostéopathe pour en éviter les petits désagréments.
En effet, la grossesse va occasionner divers changements dans votre corps : vos tissus vont s’assouplir, votre ventre s’arrondir, votre bassin s’ouvrir, la colonne se cambrer… Et cela pourra entraîner divers symptômes : sciatique, fuite urinaire, remontées acides, constipation…
Si ces changements sont progressifs, le retour à l’état normal est beaucoup plus brutal. C’est pourquoi il est conseillé de venir voir son ostéopathe 6 à 7 semaines après l’accouchement, le temps d’attendre que votre utérus ai retrouvé sa taille normale, pour faire un bilan. Bien sûr, si des douleurs ou autres symptômes étaient déjà présents, inutile d’attendre trop longtemps, il est préférable de venir tout de suite.
Quand consulter ?
On recommande d’attendre la fin du premier trimestre pour éviter tout risque pour la femme enceinte comme pour son bébé. Mais une fois ces trois premiers mois écoulés, on peut venir consulter un ostéopathe à n’importe quel moment de la grossesse, jusqu’au suivi post-partum.
Il est possible de faire plusieurs consultations au cours de la grossesse pour améliorer le confort journalier et favoriser la mobilité du bassin au moment de l’accouchement.
Il est préférable de faire au moins une consultation avant l’accouchement pour s’assurer de la bonne ouverture du bassin
Pour quels motifs consulter ?
- Pour se sentir bien dans son corps et en phase avec sa grossesse
- Les douleurs articulaires et musculaires : Sciatique, douleur lombaire, douleur coccygienne ou du bassin, douleur thoracique, douleur cervicale…
- Les troubles digestifs : nausées, vomissement, remontées acides, constipation, ballonnements…
- Gêne pour respirer, essoufflement…
- Jambes lourdes…
T. Landrin