Ostéopathie et Sport
La pratique du sport demande d’être libre de ses mouvements, donc d’être souple. La compétition demandera de la puissance et de l’endurance et la technique demandera de la fluidité dans les mouvements. De plus, les sports artistiques tels que la danse demanderons de la grâce. Il est difficile, voir impossible, de réunir ces qualités lorsqu’on souffre d’un blocage articulaire, d’une contracture musculaire, voir même d’une simple tension.
C’est l’ostéopathe, qui, par un diagnostique précis, arrivera à vous redonner ces qualités. Il permettra aussi d’améliorer votre concentration pendant l’épreuve et votre récupération ensuite.
Quand consulter ?
Tout au long de l’année ! Il n’y a pas besoin d’attendre d’avoir mal pour venir consulter. Certains blocages peuvent rester silencieux, mais diminuer vos performance malgré tout, entraînant une récupération plus longue ou du mal à progresser. A chaque pratique sportive sa fréquence de consultation, il est simple de le corréler au nombre d’entrainement par semaine, ainsi pour un entrainement par semaine, une consultation annuelle peut suffire, pour deux entraînements : plutôt deux consultations au moment des pauses sportives. Pour quatre entrainements et plus, il est conseillé de se voir à tous les trimestre parce que vous en demandez plus à votre corps et qu’il faut qu’il puisse vous répondre.
Ne pas hésiter à venir après chaque blessure, s’il y a besoin d’un délai avant la consultation, votre ostéopathe décalera avec vous le rendez-vous.
Pour quel motif consulter ?
- Toute douleur musculaire ou articulaire dès le début de l’activité, en cours d’effort, ou après les entrainement.
- Tendinite, tendinopathie, périostite au début des douleurs ou en complément de la kiné
- Séquelle de blessure
- Gêne lors d’un geste technique
- Essoufflement, douleur intercostale
- baisse des performance sans raison apparente
- Récupération longue ou douloureuse
T. Landrin